Accéder au contenu principal

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson, m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie, où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d'Ed Cobb, des Four Preps. En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps.

J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'en suis tombée littéralement amoureuse. Je m'identifiais au protagoniste, car sortais d'une histoire d'amour certes courte, mais douloureuse, et encore aujourd'hui, les paroles sont toujours d'actualité.

Après cette période obscure passée et oublié Marilyn Manson (j'ai tout de même lu sa biographie), j'ai commencé à écouter la radio de ma ville, une petite radio qui passait des artistes comme Eurythmics, Gun's & Roses, Garbage... il y en avait pour tous les goûts. Un jour, au gré de la musique, j'entends Soft Cell interpréter « Tainted Love ».

L'originale de « Tainted Love », écrite et produite par Ed Cobb et interprétée par Gloria Jones, n'a pas connu le succès qu'elle méritait, destin cruel bien malheureusement trop souvent répété dans l'industrie musicale. Sortie en 1965 sur le côté B du single My Bad Boy's Coming Home de Gloria Jones, qui a été un véritable flop commercial, la chanson n'a pas réussi à rentrer dans les classements, que ce soit aux États-Unis ou au Royaume-Uni. En 1973, Richard Searling, un DJ britannique, achète une copie du single lors d'un voyage aux États-Unis et commence à rendre célèbre la chanson. Son tempo rapide, ses chœurs féminins et le rythme de guitare électrique typiques des influences de Motown, enchantent la vague Northern Soul de l'époque. Surnommée la Reine du Northern Soul, Jones réenregistre le single en 1976, et connaît un nouveau flop.

En 1981, le duo de synthpop Soft Cell, composé de Marc Almond et de David Ball, découvre la chanson. À cette époque, ils ont signé chez le label Some Bizarre, supporté par Phonogram Records. L'une de leurs musiques, « The Girl With the Patent Leather Face apparaît même sur le Some Bizarre Album, tout comme celles de groupes encore inconnus, comme Depeche Mode, The The ou encore Blancmange. Bien que leurs premiers singles (« Memorabilia » et « A Man Can Get Lost ») soient produits par Daniel Miller, qui a fondé Mute Records, ils ne connaissent pas de grand succès. Phonogram Records les autorise donc à enregistrer un autre single, dans l'espoir d'obtenir une bonne place aux classements. Le groupe opte alors pour « Tainted Love »Leur version diffère radicalement de celle de Jones : les synthés et les boîtes à rythmes remplacent les instruments originaux. La musique est quant à elle beaucoup plus sombre, tout comme la voix de Marc Almond. La chanson atteint rapidement le n°1 au classement des singles au Royaume-Uni et réussit également à rentrer au classement Billboard aux États-Unis. Bien plus tard, en 2001, c'est Marilyn Manson qui fera sa propre version de «Tainted Love » basée sur celle de Soft Cell.

En 2014, la version de Gloria Jones fut classée à la 305e place du classement de NME des « 500 meilleures chansons de tous les temps ». Elle figure également dans la compilation A complete introduction to Northern Soul« Tainted Love » y est entourée de chansons de grands artistes, comme Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder.

V.

Écouter les différentes versions :






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d