Accéder au contenu principal

VillaManuela 2016 : le festival dont Madrid avait besoin

À vue de nez, je vois peu de festivals aux propositions aussi exquises et originales que celles de ce VillaManuela, qui présente une affiche très intéressante pour les amateurs de musique électronique et de rock d'avant-garde. Voici cinq propositions incontournables et un conseil :
Mar otra vez : l'un des seuls groupes espagnols qui pourrait vraiment être considéré comme un groupe culte, formé par Corcovado et Julián Sanz Escalona (le premier vient de 29 Engaños et le second de La Fundación). Leurs influences post-punk, funk punk et no wave ainsi que les bruitages ont caractérisé ce groupe célèbre pour ses concerts d'une grande intensité. Ils sont de retour et, après un concert très acclamé à la salle El Sol, et leur présence au Primavera Sound, nous allons enfin avoir la possibilité de les voir.
Mecánica Popular : ils ne sont pas aussi connus qu’Esplendor Geométrico, mais ils constituent également une référence de la musique industrielle de ce pays. Après trente ans sans jouer, ils se sont rassemblés pour cette occasion spéciale. Grâce à deux disques édités dans les années 1980 et à des thèmes irrésistibles comme « La Edad del Bronce », ils nous apportent un bout de notre passé que nous avions partiellement oublié.
Affiche du VillaManuela 2016
Lena Platonos : cette Laurie Anderson grecque a été une entière découverte en ce qui nous concerne. Avec des sonorités qui la rapprochent aussi d’Anne Clark, elle nous démontre que la musique avancée n’est pas seulement chantée en anglais.
Craig Leon : destiné aux amateurs de musique électronique, il fait partie des noms impossibles à rater. Célèbre pour avoir produit ou découvert des artistes comme Talking Heads, Ramones, Suicide ou Blondie, il a également enregistré deux disques d’électronique, Nommos et Visiting, présentés dernièrement en direct avec l’aide de la chanteuse Cassell Webb.
Faust : par ordre d'importance, je les mettrais en tant que groupe que j’aimerais le plus voir, mais j'avais déjà assisté à l'un de leurs concerts au Le Guess Who. Ainsi, je ne sais pas encore si j’irai les voir de nouveau, ou si je me rendrai à la prestation de Damian Schwartz. Lors de leur concert à Utrecht, ils ont rendu un hommage spécial aux personnes décédées dans l’attentat du Bataclan, appelé Paris, en Deuil. Vous pouvez profiter de l’audio de leur concert au Le Guess Who de ce groupe toujours fidèle à son style et sans connexion à son passé.
The Dwarfs of East Agouza :  derrière ce nom suggestif se cache un trio du Caire. Pour ceux qui voient en eux les Islam Chipsy de cette édition, il faut savoir que leur style est assez différent de celui de leurs disques, beaucoup moins rythmique et plus expérimental.
François Zappa 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson , m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie , où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d' Ed Cobb , des Four Preps . En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps. J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d