Accéder au contenu principal

Madrid es ruido

Le Madrid es ruido fait partie de ces petits festivals qui rendent une ville intéressante et lui donnent une touche de couleur (et dans ce cas, la rendent un peu plus bruyante). À cette époque de macrofestivals qui semblent avoir comme unique intérêt celui de ne pas avoir deux affiches complètement identiques, on apprécie les festivals qui ont leur propre identité, et qui font des propositions différentes et risquées. Le Madrid es ruido se concentre principalement sur le shoegaze, le célèbre style de musique dans lequel les musiciens regardent au sol que ce soit par timidité (c’est ce que raconte la légende), ou pour garder un œil sur la pédale. Il aura lieu dans la salle Moby Dick, les 24 et 25 novembre, et sera accessible au prix de 30 euros pour 2 jours et de 17 euros pour 1 jour. Du shoegaze pour lever les yeux du sol. 


Les têtes d'affiche 93Millionsmilesfromthesun viennent de Doncaster et présenteront leur cinquième album (sans compter celui partagé avec Presents For Sally), The Lonely Sea & the Sky, où ils continuent de renouveler le genre. 
Secret Shine ont fait partie du mythique label indie Sarah Records (Field Mice, The Orchids) au début des années 1990, quand leur son était plus semblable à celui des groupes qui avaient également signé avec le label. Ils ont très vite évolué pour s'approcher plus des sonorités comme celles de Slowdive, comme l'on peut l’entendre dans Untouched, leur disque classique de 1993. Ils se sont séparés en 1996, mais sont revenus à la charge après avoir sorti une compilation en 2004. Pour l’occasion, ils amènent un nouveau disque, There is Only Now, et vous feront découvrir un concert puissant.
La sélection nationale compte les groupes suivants : 
Linda Guilala : des cendres de JUNIPER MOON (groupe qui a eu la fierté de paraître dans la compilation Indiepop 1 de Rough Trade) est né ce groupe en 2005. Ils ont enregistré avec Elefant Records et ont sorti l'année dernière Psiconáutica, pièce de résistance de leur carrière et qu’eux-mêmes comparent avec des œuvres de groupes comme Beach House, et à les injustement oubliés de Silvania
Apartamentos Acapulco : ils ont commencé en duo et jouent maintenant en quintet. Ils viennent de Grenade et ont enregistré leur premier disque, Nuevos Testamentos, chez le label des Planetas, avec lesquels ils ont gardé certaines affinités. Quand je les écoute, j’ai l'impression d'avoir de nouveau vingt ans.
Espiritusanto : portant le nom d'une rue digne de Malasaña, mais toutefois moins bruyants, ils ont de superbes mélodies à revendre.  Caza Mayor est leur dernier EP.
Noise Nébula : les Madrilènes ont été élus dans le concours de recherche de talents de Make Noise, la plateforme musicale de Converse, et ont pu enregistrer de façon plus professionnelle leur EP Northern Islands. Alors qu’ils préparent leur premier disque, ils sont partis en tournée pour perfectionner leur musique.
Monte Terror : ce quintet formé par des musiciens d’Almería et de Grenade a publié il y a quelques années l’EP Venga mi muerte, avec la collaboration d’El ejército Rojo. Encore plus de shoegaze espagnol, le sud revient en force. 
Galaxina : ils ont été la révélation de cette année du Festival Contempopránea, et ont déjà à leur actif le long disque Evasión y Victoria, que nous pourrons savourer pendant le festival. S'ils ont réussi à convaincre le public sur un terrain pop, on verra ce qui se passe ici, car c’est chez eux qu'ils jouent.
François Zappa.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson , m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie , où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d' Ed Cobb , des Four Preps . En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps. J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d