Accéder au contenu principal

Chrisma : le premier restaurant chinois italien

En me promenant dans le Chinatown milanais, je suis tombé sur une trattoria chinoise. Normalement, une trattoria est un restaurant où l'on sert des plats italiens typiques. Ainsi, le nom a attiré mon attention. La carte était-elle composée de plats italiens ou chinois ? Ma curiosité n'a pas été assez grande pour me faire changer de trottoir et j'ai oublié ce restaurant jusqu'au moment où j'ai commencé à écrire ce post.

Produit par Niko Papathanassiou, le frère de Vangelis et publié fin 1977, Chinese Restaurant est le premier disque du duo italien Chrisma, où les influences de Suicide et du krautrock donnent naissance à un disque particulièrement avancé sur son temps. Le groupe avait auparavant commencé avec les singles Amore/Sweet Baby Sue et U. Rappelons par exemple que T.V.O.D./ Warm Leatherette ne sortira que quelques mois plus tard, tout comme le premier single de The Human League, Being Boiled/Circus of Death. Le premier single de Gary Numan, Cars, paraîtra en 1979, avec Electricity de O.M.D.
roduit par Niko Papathanassiou, le frère de
Chrisma était formé par Maurizio Arcieri et son épouse Christina Moser. Fondateur du groupe beat New Dada, qui avait connu le succès en solitaire sous le nom de Maurizio (rien à voir avec l'artiste de Basic Channel), Maurizio a également été, pendant un temps, acteur de feuilletons. Le nom du groupe est l’union des premières parties des prénoms du couple.
Le disque commence avec l’inquiétante « Thank you » qui pourrait être la musique d'un film de Dario Argento. Suit le single et chanson plus célèbre du disque « Black Silk Stocking », une rencontre entre The Normal et Fad Gadget, bien avant qu’ils existent. À l'inverse, « Lola » est un tango électronique (sorti des décennies avant Gotan Project) joué avec une guitare classique. Le rythme de « C-Rock » pourrait être de Neu! et « Wanderlust » sonne comme Ultravox. Les voix de ce duo s’alternent au fil des chansons. Christina chante la ballade « Lycee », où l’influence de Vangelis s’entend clairement. Sur « Mandoia », c’est lui qui chante de nouveau, sur un rythme kraut, comme des Faust un peu plus conventionnels. Pour finir, le disque compte une reprise de la première chanson dans laquelle ils remercient les artistes qui les ont influencés, comme le feraient plus tard les LCD Soundsystem avec « Losing my Edge ».
Au bout de deux ans sortait Hibernation, qui a également été produit par le frère de Vangelis et a suivi les pas du premier disque. Les chansons aux tons froids (ce n’est pas pour rien que le disque s'appelle hibernation) « Aurora B », « We R », et « Vetra Platz », un thème rapide sur la vie sur une place de Milan, se démarquent. Pour le disque suivant, Cathode Mamma, ils changent leur nom en Krisma. Le célèbre futur compositeur Hans Zimmer entrera dans la formation et le groupe connaîtra le succès commercial.

François Zappa 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson , m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie , où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d' Ed Cobb , des Four Preps . En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps. J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d