Accéder au contenu principal

Psychic TV : une autre télévision est possible

Le monde est sans doute trop occupé à ses affaires pour prêter attention au dernier disque de Genesis P-Orridge, sorti sous le nom de Psychic TV. En outre, le fait de l'avoir publié en vinyle avec une édition postérieure de 500 exemplaires en CD n'aide sûrement pas. Snakes est un disque parfait pour s'immerger dans l'univers particulier de l’un des pionniers de la musique industrielle.
Il est cependant difficile de se faire à l'œuvre de cet homme qui compte plus de 100 disques à son actif, la plupart d’entre eux étant enregistrés en live. La carrière de Psychic TV oscille entre plusieurs changements de style : influencé par la musique industrielle (au début, Peter Christopherson et Geff Rushton faisaient partie du groupe, puis ont formé le mythique Coil), Genesis est tombé amoureux de l'acid et de la techno (à la fin des années 1980, avec des disques comme Jack the Tab - Acid Tablets Volume One, Teckno Acid Beat, Toward Thee Infinite Beat et Beyond Thee Infinite Beat) puis s’est laissé emporter par une nouvelle (et ancienne) vague psychédélique qui a englouti ses dernières réalisations.
Le sens de l'humour a toujours été présent dans son œuvre : pendant sa période électronique, il éditait ses disques de façon à ce qu'ils ressemblent à des compilations de plusieurs groupes qui montraient à quel point la scène acid britannique était féconde. Ses reprises de thèmes classiques sont toujours intéressantes, que ce soit le « Good Vibrations » ou le « Je t'aime » de Gainsbourg ou encore « Interstellar Overdrive » de Pink Floyd
Psychic TV a connu un moment de pause quand les Throbbing Gristle se sont réunis pour jouer en Espagne pour le Primavera Sound et pendant la période où Genesis s’est consacré à son projet de spoken word, Thee Majesty.
Influencée par le krautrock et Hawkwing, sa nouvelle œuvre, Snakes est l’un de ses disques les plus psychédéliques. L’album est le fruit de son voyage à Berlin et de son intérêt pour le vaudou. La voix de Genesis paraît affligée, chose que nous avions seulement pu écouter dans son disque précédent, Mr. Alien Brain vs. the Skinwalkers, en 2008.
La section rythmique du disque commence de façon très neworderienne avec « After you’re dead, she said » (un morceau classique du groupe), pour ensuite continuer avec le space rock triste de « Burning the Old Home ». « (It Was) Never Enough » pourrait également faire partie de Hell Is Invisible... Heaven is here, sorti en 2007. Cependant, je n’imagine pas l’étonnante « Snakes » dans un autre disque. À la fin, Genesis nous propose un thème instrumental qui rappelle ses œuvres plus expérimentales : « Project Expect! ». Et, pour finir, « Overdriven Overlord » rend hommage à « Astronomy Domine » des Floyd.
En décembre, nous avons eu la possibilité de le voir en concert à Milan. Le groupe sonne professionnel, si on peut parler ainsi d'un groupe dirigé par Genesis P-Orridge. Ils ont commencé par la reprise de Nilsson, « Jump into the fire » (du superbe Nilssonson), pour continuer avec un saut dans le passé au son de « Just like Arcadia » (d’Allegory and Self, de l’année 1988), de « Have Mercy » également connue comme « Papal Breakdance » (de Mr. Alien Brain Vs The Skinwalkers, de 2008) et de certaines chansons de ses derniers disques, aussi bien reçus par la critique que les anciens.
Voir « The Ballad of Jane and Genesis » revêt un intérêt particulier si l'on souhaite comprendre son aspect actuel et sa vie. Il y explique sa relation avec sa défunte épouse Jane et son projet artistique Pandrogeny Project, où ils désiraient s'unir en une seule entité, au moyen d'opérations pour se ressembler physiquement.


François Zappa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson , m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie , où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d' Ed Cobb , des Four Preps . En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps. J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d