Accéder au contenu principal

Club to Club 2016

Cette année, le festival de Turin ajoute Swans à son line-up, à la grande surprise de tous. Le groupe de Michael Gira ne sera pas le seul à participer à cette édition du festival : le farouche duo Autechre (aussi bien au niveau musical que pour les concerts), ainsi que le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood (accompagné par Shye Ben Tzur et The Rajasthan Express) feront également leur apparition. DJ phare de cette édition, Laurent Garnier nous transportera avec sa session de trois heures au point culminant du festival. À ses côtés, Jon Hopkins (DJ) et Motor City Drum Ensemble seront chargés de faire danser les personnes présentes à cette édition. 
En général, le Club to Club a toujours porté une plus grande attention à la musique électronique. En avril, Milan a également organisé son propre Club to Club. En tête de l’affiche novatrice, Animal Collective, suivis d'une sélection du panorama international de la musique électronique, comme Arca, Babyfather, l'omniprésent Powell ou DJ Nigga Fox.
Deux ans auparavant, le concert de Franco Battiato, jouant des thèmes de son disque expérimental, véritable clin d'œil à ses incroyables œuvres des années 1970, était le présage de la tentative d'ouverture du festival qui, jusqu'à présent, proposait des artistes comme Jeff Mills, Scuba et Apparat, rois de leur genre musical. À part Battiato, étaient également présents Caribou ou Jungle en formation live, tonique répétée l'année dernière avec le concert de Battles, lors d'une journée où Thom Yorke a provoqué le sold-out le plus rapide de l'histoire du festival.
Si vous n'êtes pas convaincu, voici une autre raison pour vous y rendre : la collaboration de la Red Bull Music Academy, responsables de la petite salle, vous permettra de découvrir une programmation digne de ce nom, comme tout ce qu'ils font habituellement. Ainsi, cette année, Daphni, Evian Christ, Jessy Lanza, Koreless ou les Junior Boys nous feront vibrer dans cette salle.
Pour finir, il convient de mentionner les efforts menés par le festival pour diffuser la musique électronique italienne, en passant par la production d'un court-métrage à la participation des meilleurs artistes italiens comme Vague Stelle, Gang of Ducks, Not Waving ou Shapednoise.
Nouveaux artistes confirmés : Arto Lindsay, ancien membre de DNA et des Ambitious Lovers, fera partie de la programmation du jeudi, tout comme le DJ set d'Arca ainsi que les live de Tim Hecker et de Forest Swords. Le vendredi commencera par la prestation d'Anna Von Hausswolff et Jolly Mare sera présent le samedi. RP Boo (présent en 2014 au festival Electrónica en Abril) et Lorenzo Senni (présent à l'édition 2016 du même festival) s'ajoutent également à la programmation, mais aucune date n'a encore été annoncée.  
François Zappa. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mes reprises préférées : Tainted Love

Lorsque j'étais au lycée, une amie à moi, fan de Marilyn Manson , m'a prêté un jour plusieurs CD afin que je puisse les graver. Parmi lesdits disques, Not Another Teen Movie , où j'écoutais pour la première fois « Tainted Love ». Ma culture musicale de l'époque n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, et ayant eu un accès limité à Internet, je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'une reprise de Soft Cell qui l'avaient eux-mêmes reprise du répertoire d' Ed Cobb , des Four Preps . En outre, je considérais la radio comme commerciale et restait dans mon cercle de l'ignorance pendant quelque temps. J'étais dans une période sombre de ma vie, du moins, autant que peut l'être celle d'une adolescente mal dans sa peau. Je m'habillais en noir, je me maquillais en noir, je me peignais les ongles en noir... tout ça pour le plus grand bonheur de mes parents, bien entendu. Lorsque j'ai écouté « Tainted Love », j'

Carles Benavent : la réinvention de la basse

Cette interview de Carles Benavent a été réalisée en 2010 pour la revue Enlace Funk. Avec Jorge Pardo, Carles Benavent est l’autre grande figure du jazz flamenco. Il a survécu au jazz rock des années 1970, s’est distingué des autres super groupes espagnols des années 1980 et a donné une touche personnelle aux disques de Chick Corea, de Paco de Lucía et de Camarón. Il a également enregistré certains des meilleurs disques d’Espagne. Ce musicien avide de connaissances, adorant jouer en direct, donnera certainement un concert bientôt dans votre ville. Carles Benavent : des émotions à l’état pur.  - Après quelques années passées dans le groupe Máquina!, que nous pourrions définir comme rock progressif, vous avez fait partie de Música Urbana avec Joan Albert Amargós.  - Avec Música Urbana , nous avons sorti deux disques : le premier homonyme en 1976 et le deuxième, appelé Iberia , quelques années plus tard. Ça a été mon master class, comme si j’avais étudié à l’étranger. À cette épo

Interview de Collection d'Arnell-Andréa

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jean-Christophe Arnell, de Collection d'Arnell-Andréa (Pascal Andréa, co-fondateur, a abandonné le groupe après son premier concert, restant seulement présent dans le nom), compositeur principal et pianiste d'un des meilleurs groupes dark français. Forts de leurs 8 disques dans lesquels se perçoit une évolution perpétuelle, ils donneront l'un de leurs peu nombreux concerts ce samedi 28 octobre à Madrid, au Café Berlin. Si vous aimez Dead Can Dance ou Cocteau Twins, voici une grande occasion de les découvrir. - Quelles étaient vos influences au début ? Dead Can Dance ont-ils eu une grande influence sur vous ? Et qu’en est-il de Death in June et de Bauhaus ? Notre principal désir consistait à proposer une musique qui puisse intégrer des instruments électroniques (boites à rythmes et synthétiseurs) et des instruments plus acoustiques comme des percussions ou bien entendu, le violoncelle. Bien sûr, la découverte du premier album d